2010

Les 5 jeudis de lʼété 2010 ont connu, grâce à la qualité de la programmation et aussi à la gratuité, un succès incontestable. La fréquentation fut dès le premier jeudi dʼenviron 700 personnes par soirée et a augmenté au fil des soirées. Lʼambiance a été très bonne chaque fois. Sans doute, le pari de payer plus cher les groupes, en gardant les soirées gratuites, est gagné. Le fait de mettre en avant la qualité des musiciens et du technicien a opéré : la renommée des jeudis sʼest faite dès la première soirée ; le bouche-à-oreilles a bien fonctionné et le public venu dès la première soirée a été fidélisé. Le bruit commence à circuler dans la région que Sauve redevient une plaque tournante pour la musique et les fêtes.

Programmation

Cabre e Can Bal folk, danses traditionnelles

Piers Faccini Rock/folk/psychédélique.

Gagnant des meilleurs albums 2009 de France Inter

Schtetl Stompers Klezmer/ Yiddish, accent bluegrass.

Padam Un fleuron de la chanson française; mix savoureux dʼinfluence rock, jazz et world

Conjunto Jaleo  musique Cubaine/latino.

2011

Les cinq jeudis de l’été 2011 ont su convaincre de nouveau grâce à une programmation riche, ambitieuse et hétéroclite. Cette diversité musicale a touché un large public qui s’est déplacé massivement cette année. Nous avons estimé la foule à 700 personnes les premiers soirs pour dépasser le millier de personnes au dernier concert. Nous observons une nette augmentation de la fréquentation des jeudis d’année en année pour notre plus grand plaisir.

Nous continuerons de proposer des concerts gratuits et de qualité pour les années à venir. Si les fonds nous le permettent, nous souhaiterions faire appel à des groupes encore plus connus et faire prendre de l’ampleur à cette manifestation qui consolide sa réputation d’année en année. Dans un souci de minimiser notre impact sur l’environnement, nous avons investi cette année dans 1000 verres consignés imprimés avec le logo de l’association et les manifestations qu’elle propose, ainsi que dans des assiettes et des couverts en durs.

Programmation

DIVANO DROMENSA Tourbillon de jazz manouche et musique russe

ZARAGRAF Mélopées balkaniques, chants Serbo-Croate, accents Flamenco/tsigane, touche rock

BAS LES PATTES Bal folk et trad

BARRIO POPULO Rock festif et explosif

 Salsa Afro-Cubaine; ambiance calienté!

2012

Cette année a débuté avec le déluge! Notre premiere soirée a été annulé. Dommage pour BOGUS, le groupe prévu pour le concert qui est venu de Belgique.

Ensuite, cʼetait le tour de ROGER MORAND ET BAND ZYDECO, musiciens expérimentés, et très connus, issus de la région. MATTHIEU BORÉ, groupe qui connaît depuis de nombreuses années une forte popularité et dont certaines chansons passent sur les grandes ondes, a embrasé la piste de danse. CEVENNʼOLD SOUND, également de la région, a attiré un très grand public: des jeunes, des moins jeunes, dʼici, dʼailleurs.

Le succès de cette soirée a été franc, tout comme notre dernière soirée avec FANGA, groupe Montpellerien, d’une grande renommé, qui a clôturé lʼedition 2012 en majesté. De nouveau, nous avons favorisé le travail des acteurs locaux, tant dans la choix des groupes que du technicien, ainsi que via la diffusion de l’information (imprimerie et radios locales). Et on a reinvesti dans les verres consignés.

Nous avons fait appel à quelques groupes encore plus connus cette année pour faire prendre de l’ampleur à cette manifestation, comme était notre souhait lʼannée dernière. Le pari a réussi.

Programmation

BOGUS Mix attrayant de folk flamande et de jazz

ROGER MORAND ET BAND ZYDECO Voyage musical en Louisiane chez nos cousins Cajun et Créoles

MATTHIEU BORE Jazz/swing

CEVENNʼOLD SOUND Reggae roots

FANGA Afrobeat; melange du monde

2013

Le festival s’est déroulé les 6 et 7 juillet 2012 sur la place de la Vabre à Sauve.

Ce quatrième festival était notre premier à thème: Latino. Le vendredi, soirée salsa, débutée par GE DIRTYRABBIT, DJ, qui a fait de la cumbia dans toutes ces guises pour le plus grand plaisir d’une population très hétéroclite et relativement jeune.

Ensuite, les fabuleux OCHO Y MEDIA ont pris la scène pour 2 heures de bonheur total. Ça été une très grande soirée et le public était ravi. Le samedi avait pour thème le Brésil, avec trois groupes de musiciens: en première partie VERIOCA a ravi le public avec ses compositions personnelles et son fort talent!

RITA MACEDO, en deuxième partie, a séduit le public avec ses histoires de jeunesse, le Frevo DʼOr. La soirée sʼest terminée avec BANDORIO, ces fous Montpelleriens qui ont la musique et le rythme dans la peau. La restauration, faite par un Argentin pour rester dans le thème Latino, a très bien marché. Nous avons pratiqué l’entrée à prix libre comme lʼannée dernière.

Programmation

LA TIPICA SANATA

LA GRANDE ZAZA Chansons francaises modernes

POSITIVE ROOTS BAND reggae

ADDY SHERLOCK QUARTET

 LES TROUBLAMOURS Tarantelle, gitano-guingette

2014

And Liguay avait décidé cette année de proposer des soirées plus complètes, en ouvrant le site dès 19h et en proposant au public de pouvoir se restaurer sur place. Des sandwichs de saucisses et merguez, des assiettes végétariennes chaudes et des pâtisseries ont été mises en vente.

Ces débuts de soirée ont également été ponctués par lʼintervention de 1ères parties, privilégiant des artistes locaux et de qualité ouvrant vers dʼautres horizons : musiciens mais aussi artistes de rue:

Le 10 juillet, une batucada locale suivie dʼun mini spectacle de cirque ont ouvert le 1er jeudi de la saison.

Le 17 juillet, le groupe de musiciens du stage à Sauve de Georges Beckerich a accompagné avec talent et générosité lʼapéro du second jeudi.

Le 24 juillet, une bande de clowns plagistes ont envahi la place pour le plaisir des enfants et des plus grands !

Le 31 juillet, le duo de chanteuse et comédienne Mme Arthur a ravi le public avec leur gouaille et leurs chansons françaises à texte.

La soirée de clôture a débuté avec Ménage à 3, groupe local sauvain, accompagné par un grand artiste irlandais et sa cornemuse!

De plus, la place Astruc, nouvellement rénovée, offre un cadre idéal et esthétique pour ce genre de festivités. Cela rajoute du charme et de lʼintimité aux soirées.

Notre bilan des jeudis 2014 est extrêmement positif, avec une fréquentation grandissante du public, des soirées de qualité et une identité qui sʼaffine. Toute lʼéquipe est motivée pour continuer à pérenniser et à améliorer encore et encore ses prestations culturelles.

PROGRAMMATION ‘LES JEUDIS DE L’ETE’ SAUVE 2014

  • CALLE FACCION – salsa
  • ENNERI BLAKA – electro-funk
  • SLONOVOSKI BAL – musique des Balkans
  • SWINGJAMMERZ – Swing
  • AYWA - raï, reggae, rock